QU’EST-CE QU’UN CPE ?
LE CPE EST UN OUTIL permettant de garantir durablement l’amélioration de la performance énergétique d’un ou plusieurs bâtiments, c’est à dire de diminuer les consommations d’énergie par rapport à une situation de référence et de les garantir.
LE CPE SE TRADUIT PAR UN INVESTISSEMENT dans des travaux de rénovation énergétique et/ou des services. Cet investissement vise à modifier les caractéristiques énergétiques du bâtiment afin d’atteindre un objectif de performance énergétique.
LE CPE EST UN CONTRAT entre deux parties : le maître d’ouvrage et l’opérateur, titulaire du marché. Le contrat garantit, sur une durée fixée, un certain niveau de performance énergétique au regard des investissements réalisés.
A QUOI SERT UN CPE ?
Un CPE permet aux copropriétaires d’avoir une garantie sur des économies d’énergie après travaux. Ainsi l’opérateur ou les entreprises qui réalisent les travaux et vont exploiter le bâtiment sont tenus à respecter l’engagement de performance énergétique sinon des pénalités sont prévues au contrat.
Le CPE permet également d’activer une bonification des CEE permettant d’obtenir plus de subventions pour financer les travaux de copropriétés