FAQ
Retrouver ici les réponses aux questions que vous vous posez le plus souvent.
Une fois vos murs isolés, la ventilation naturelle de votre logement, qui était due aux infiltrations, ne se fera plus. Afin d’éviter le phénomène de condensation dans votre logement il est nécessaire de prévoir un bon système de ventilation pour assurer en plus du confort thermique une bonne qualité de l’air.
De la même façon il est fortement recommandé de réaliser des travaux sur la ventilation avant, ou en même, temps que le remplacement des fenêtres.
En réalisant plusieurs postes de travaux vous augmentez considérablement vos économies d’énergie avec un programme plus cohérent et plus efficace. Les nuisances liées aux travaux sont également condensées sur une seule période. De plus les aides financières liées à la rénovation seront plus importantes et réduiront votre facture.
En logements collectifs, l’audit énergétique est une étape importante permettant aux copropriétaires d’établir un état des lieux de leur immeuble et de visualiser les améliorations possibles. Bien que vivement conseillé, celui-ci n’est obligatoire que pour les copropriétés en chauffage collectif de plus de 50 lots.
En maison individuelle, il est également recommandé de réaliser un audit énergétique.
Retrouver la liste des bureaux d’études qualifiés pour réaliser un audit énergétique, et certifiés RGE, sur l’annuaire de l’OPQIBI (l’Organisme de Qualification de l’Ingénierie).
Et pour commencer, vous pouvez réaliser vous même le diagnostic de votre logement grâce à notre outil « Diag Choc », pour les Diag Choc maisons individuelles et les logements collectifs.
L’ensemble des aides nationales sont cumulables entre elles.
La seule exception concerne les CEE qui ne peuvent être attribués aux bénéficiaires des aides Anah.
N’hésitez pas à consulter nos fiches explicatives sur les différentes aides.
Ou à vous rendre sur le site de l’ADEME.
Non le prêt collectif n’est pas obligatoirement souscrit par l’ensemble des copropriétaires. Pour bénéficier de ce type de prêt il faut au minimum que 2 copropriétaires en fassent la demande.
N’hésitez pas à consulter nos fiches explicatives sur les différentes aides.
Ou à vous rendre sur le site de l’ADEME.